Collapsible Jerry Can Redesign 1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars). 

Forum for discussion on tank design, construction, cleaning, elevated towers, ferrocement, bamboo-crete, stabilized soil tanks, submerged tanks, etc.

Collapsible Jerry Can Redesign

Postby Gessie » 13 Dec 2010 21:32

I'm a engineering design and product development student independently working on a small project related to jerry can redesign for emergencies. I understand that many NGOs have reported problems with the standard UNICEF / UNHCR type collapsible jerry cans. The main problem is that they are a public health risk because they have a tendency to fall over contaminating the opening. In addition, different cultures use jerry cans in different ways, for instance, many people in Africa prefer to carry things on their heads and walk, which isn't suited to collapsible jerry cans. Despite being ideal for emergencies, the major drawback with standard hard sided jerry cans is that they cannot be densely stacked for transportation purposes.

I would be interested in hearing thoughts from humanitarian professionals as I start to work on this redesign project.

collapsible jerry cans.jpg


1 Ratings (4.0 Stars out of 6.0) 1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars). 
13 Dec 2010 21:32

User avatar
Gessie
 
Posts: 1
Reputation:

Joined: December 2010
Years of WASH Experience: 1
WASH Country Experience: None
WASH Work Experience: Engineering Design and Product Development Student

Re: Collapsible Jerry Can Redesign

Postby trishincyberspace » 12 Feb 2013 14:52

Two different collapsible jerrycan designs were trialled and here are the results:
Rapport de distribution de Jerrycans

Introduction
Dans le cadre de l’appui aux populations vulnérables pour l’amélioration de l’accès à l’eau, UNICEF a lancé deux gammes de produits destinés au stockage et la conservation de l’eau. Afin de vulgariser le type de produit qui répond le mieux aux besoins des populations, ACF/ ADEMA ont réalisé pour le compte d’UNICEF une distribution de jerrycans dans quelques localités de la commune de Bombardopolis. Le présent rapport présente les résultats obtenus auprès des bénéficiaires suite à l’utilisation des jerrycans.

Méthodologie
100 (Cent) familles localisées dans la deuxième section de Bombardopolis (Desforges) ont été ciblées pour la distribution des jerrycans. La distribution des jerrycans s’est déroulée le jeudi 27 Septembre 2012 dans les localités de Crève et Rochefort.
Dans le souci d’une optimisation de l’utilisation de ces items, le seul, critère de ciblage des familles a été la disponibilisation de ressources en eau dans les localités. Chaque famille a ainsi bénéficié de deux types de jerrycans ayant la même capacité à savoir 10 litres. Les deux jerrycans se différencient par la présence pour l’un d’une manche et pour l’autre la présence de deux manches.
Un mois après la distribution c'est-à-dire le 23 Octobre 2012, une enquête post distribution a été réalisée par les équipes d’enquêteurs au niveau des localités où les distributions avaient été organisées. Toutes les familles ayant bénéficié des jerrycans ont été visités. Les réponses obtenues ont été recueillies à l’aide de plusieurs focus group organisés.
Le questionnaire d’enquêtes a été saisi sur le logiciel SPHINX pour le traitement et l’analyse des données (voir questionnaire joint au rapport).
Résultats obtenus
1) Préférence entre les deux Jerrycans
Sur les 100 familles ayant bénéficié des deux types de jerrycans, à savoir le modèle avec une manche et le second avec les deux manches :
46% des familles interrogées affirment qu’elles préfèrent le modèle avec une manche ;
54% des familles bénéficiaires des deux types de jerricans affirment qu’elles préfèrent celui possédant deux manches.

Sur les 100 familles interrogées sur les raisons de leur préférence à un modèle, il ressort que :
58% des personnes interrogées affirment qu’elles préfèrent le jerrycan à deux manches car il est facile d’utilisation et il stocke mieux l’eau.
25% des personnes interrogées et qui préfèrent le modèle à une manche justifie leur choix par le design qu’elles trouvent beau
2) Avez-vous eu des problèmes lors de l’utilisation du modèle de votre choix ?
Sur l’ensemble des ménages ayant reçu les jerrycans, 6% affirme avoir rencontré des problèmes lors de l’utilisation des Jerrycans ; 93,9% des ménages interrogées estiment qu’elles n’ont pas rencontré de problème lors de l’utilisation des jerrycans.
Une analyse plus poussée montre que sur les 6%, la totalité des ménages affirme avoir des problèmes d’utilisation avec le modèle avec une manche

3) Appréciations lors de la vidange dans un autre récipient
74,1% des personnes interrogées affirment que le modèle avec deux manches se comporte bien quand on transvase son contenu dans un autre récipient ; 22,2% des personnes interrogées affirment que le modèle à deux manches est très bien mais pas facile lors du transfert de son contenu dans un autre récipient. 3,7% des personnes interrogées affirment que le modèle à une manche n’est pas approprié au moment de la vidange du contenu dans un autre récipient

4) Manière de transporter le Jerrycan






37,5% des personnes interrogées sur la manière de transporter le jerrycan affirment que le transport s’effectue sur la tête du lieu de puisage jusqu’à la maison ; 59,4% des personnes interrogées sur la manière de transporter le jerrycan affirment qu’il s’effectue par les mains. 3,1% des personnes affirment qu’elles sont aidées dans le transport des jerrycans (transport à deux)
5) Utilisation avant usure
3,5% des ménages interrogées affirment que le jerrycan à une manche est usé après quelques jours d’utilisation ;
100 % des ménages interrogées sur l’usure du jerrycan avec 2 manches affirment que leurs jerrycans ne sont pas usés jusqu’au moment de l’enquête post distribution

6) Nombre de jours utilisés avant usure
Sur l’ensemble des familles ayant constaté la déchirure du jerrycan à une manche, 70% affirment que la déchirure est survenue après 10 jours d’utilisation ; 30% des familles affirment avoir constaté la déchirure du jerrycan à une manche après deux semaines d’utilisation.

7) Comment est survenue la déchirure du jerrycan ?
Sur l’ensemble des ménages ayant constaté une déchirure du jerrycan à une manche, les taux de réponses étant faibles, 1% des personnes interrogées affirment que le jerrycan est percé lors du transport de l’eau par les enfants ;
3% des personnes interrogées affirment que le jerrycan était percé au moment de la distribution ; 3% de personnes interrogées affirment que le jerrycan est déchiré d’une autre manière.

ConclusionIl ressort de la distribution faite que le modèle de jerrycan à deux manches a été préféré par les utilisateurs. Les raisons invoquées par ces derniers sont diverses et variées, cependant plusieurs utilisateurs justifient leur choix par la facilité de transport grâce aux deux manches, ce qui éviterait la chute des jerrycans transportés le plus souvent par des enfants.
Lors des divers focus group organisés avec les bénéficiaires de jerrycans, aucune proposition d’amélioration du design n’est proposée.

1 Ratings (4.0 Stars out of 6.0) 1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars).1 Ratings (4.0 Stars). 
User avatar
trishincyberspace
 
Posts: 17
Reputation:

National Flag: Australia
Joined: August 2009
Location: Port Loko, Sierra Leone
Years of WASH Experience: 15
WASH Country Experience: Guatemala, Montserrat, Timor-Leste, Australia, Chad, Mali, Zambia, Democratic Republic of the Congo, Haiti, Sierra Leone
WASH Work Experience: Tecnologia Para la Salud, NGO Loke Dalan, Centre for Appropriate Technology (Australia), Oxfam GB, Mercy Corps, ACF, Concern Worldwide, Partners in Health


Return to 1.9 Water Storage



Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest