Est-ce que cet conception des latrines WEDC est sans danger?

Forum de discussion sur les systèmes de collection et stockage sur site, les latrines simples à fosse, les latrines VIP, matériaux de revêtement, calculs de stabilité fosse, les nappes phréatiques, les inondations, les latrines du seau, latrines au diversion urine etc.

Est-ce que cet conception des latrines WEDC est sans danger?

Postby Zimba » 26 May 2011 17:32

J'ai besoin de trouver une conception pour une latrine scolaire à faible coût pour notre programme au Congo et j’ai été consultant à la publication «L'assainissement pour les écoles primaires en Afrique». Cependant, malgré les poutres en béton armé (qui sont principalement là pour soutenir les dalles) je n'ai pas le sentiment que cette conception est bien conçue contre effondrement de la paroi? C'est moins cher que les autres modèles que j'ai vu qui (au lieu d'utiliser une chainage en béton armé) ont un certain nombre des murs de connexion qui partage les murs de la fosse en compartiments plus offrant un degré de contreventement. Je suis intéressé si quelqu'un sait quel distance un mur non contreventées peut être sans le risque d'effondrement de la paroi. Je ne suis pas un ingénieur civil, mais je suis intéressé car c'est l'une des solutions pour réduire les coûts de latrines.
Attachments
Brick Lined Pit.jpg
Zimba

Est-ce que cette conception des latrines WEDC est sans dange

Postby JKMakowka » 27 May 2011 06:21

Hmm, cela dépend évidemment du type de sol et le poids de la superstructure ... je ne suis pas un ingénieur civil aussi, mais je suppose que compte tenu du fait qu'il semble y être suffisant pierre naturelle dans la zone, la probabilité est élevée que les conditions de sol instable où pas vraiment leur problème lors de sa conception.

De plus, je soupçonne que l'eau du sol n'a pas été identifié un problème là non plus, sinon un modèle de fosse septique aurait été plus enregistré pour éviter la contamination des eaux souterraines et d'une latrine plus grande école peut être généralement construire même si les coûts sont plus élevés (par rapport à l'ensemble des coûts tel n'est pas un facteur important à l'époque).

Donc, si vous travaillez dans une zone où les conditions de sol instable et sol gorgé d'eau sont un vrai problème, je serais probablement rester loin de cette conception, mais cela est principalement basé sur «un non-ingénieur" des considérations de précaution générale :)
JKMakowka

National Flag: Germany
Years of WASH Experience: 5
WASH Country Experience: Nepal, Pakistan, Vietnam, Bénin
WASH Work Experience: Various

Postby Zimba » 27 May 2011 16:42

Merci pour la réponse utile. Je pense que j’ai besoin de faire une recherche Google pour obtenir des formules des propriétés des murs de briques qui reteins le sol. Si je trouve quelque info pertinente, je vais le poster ici.
Zimba

Postby rabrams » 28 May 2011 05:48

Avec la lecture de la description du problème et les commentaires je peux voir clairement pourquoi vous avez certaines inquiétudes. Structurellement la maçonnerie a une bonne résistance à la compression mais ne répond pas très bien avec des forces latérales. Ma suggestion serait si possible de changer la brique aux blocs de béton dans laquelle vous pouvez ajouter un peu de renfort avant de remplir les blocs et pose aussi des tiges autour du périmètre à-dire les demi-mètre. Je voudrais simplement faire entre les couches de mortier et de ne pas être intelligent et d'essayer de percer les blocs. Cela vous donnera un contrôle peu plus sur la résistance de la structure. Je ne sais pas exactement de la longueur, mais peut-être une colonne et à la poutre par le milieu rendrait le tout un peu plus sécurisé. Personnellement, je préfère l'utilisation de blocs de béton pour la construction de fosse septique, car vous pouvez remplir les blocs avec du mortier après avoir terminé et sur un réservoir plus petit que vous n'avez même pas besoin d'utiliser de renfort. Maçonnerie est structurellement pas très bon et vraiment a tendance à être utilisé comme remplissage plutôt que de fournir une contribution structurelle à l'intégrité globale du bâtiment.
Espérons que les commentaires de l'aide.
Russ
rabrams

Years of WASH Experience: 30
WASH Country Experience: Indonesia, Philippines,East Timor, India, South Africa,Viet Nam, Laos, Cambodia, Solomon Islands, Samoa, Fiji, Kiribati, New Zealand.
WASH Work Experience: WHO, UNICEF, UN

Postby andy.lokong » 28 May 2011 08:52

À mon avis, cette conception est sans danger. Les variables les plus importantes sont les types de sol et la nappe phréatique dans la région vous avez l'intention de construire des latrines. Dans la plupart des cas, des latrines à fosse ne nécessitent pas de doublure dans les sols stables. Dans mon expérience, j'ai eu à seulement 0,5 m de la ligne premier puits dans les endroits instables sols haut et tables basses eaux.

Il existe un risque d'épuisement du puits dans les sols stables (doublés ou non). l'intrusion d'eau de surface dans la fosse peut causer des problèmes dans des fosses sans doublure cependant.

Andy
andy.lokong

Return to 2.3 Collection et Stockage d’Excreta Sur Site